les Musiciens

4tet_350

Fruit de ses rencontres dans les jams jazz parisiennes, Sonny Troupé qualifie leur entente de connivence naturelle. Mike Armoogum, Gregory Privat et Arnaud Dolmen en alternance avec Olivier Juste : trois fortes personnalités, trois solistes, trois origines différentes (Iles Maurices, Martinique, Guadeloupe), trois musiciens qui par leur talent et leur grande réactivité donnent au quartet une vitalité permanente, une créativité sur l’instant, des univers musicaux multiples.

SONNY TROUPE (batterie, tambour ka, voix, sample)

Sonny_350

C’est en Guadeloupe sous l’influence de son père saxophoniste, Georges Troupé qu’il apprend le gwo ka*,  commence le solfège, le piano, le vibraphone, le ka, la batterie, et découvre divers styles musicaux. Il choisira d’approfondir deux instruments : la batterie et le tambour ka. Sa soif d’apprendre l’amène à jouer dans des formations variées allant du jazz au reggae en passant par l’électro. C’est après ses études de musique au Conservatoire National de Toulouse et à l’école de Batterie Agostini Toulouse où il obtient en 2002 le prix supérieur avec option « Harmonie Jazz » au piano qu’il commence sa carrière professionnelle. Depuis plus d’une dizaine d’années, il se retrouve aux côtés de musiciens tels que Christian Laviso, Kenny Garrett, Lisa Simone, Grégory Privat, Alain Jean-Marie, David Murray, Jacques Schwarz Bart, Tanya Saint Val, Kimbòl, Big Band Ka, Tony Chasseur, Oumou Sangaré, Franck Nicolas, Stéphane Mausmond… Il crée les projets ExpéKa avec la rappeuse Casey en 2014, le Sonny Troupé Quartet en 2010, Fabso concept en 2007. En 2002, il prend la direction artistique du groupe Kimbòl, travaille depuis 2010 avec le théâtre Varia de Bruxelles (« Strange Fruit » en 2010, « Hamlet » en 2013). L’album « Luminescence » en duo avec Grégory Privat sort en Janvier 2015. Son premier album «Voyages et Rêves » (Special guests Kenny Garrett, Magic Malik, Christian Laviso…) sort en 2013.

*Gwo ka : musique traditionnelle de la Guadeloupe basée sur la percussion, le chant et la danse.

OLIVIER JUSTE (tambour ka, voix)

(en alternance avec Arnaud Dolmen)

olivier_350

Considéré comme l’un des percussionnistes les plus doués de sa génération, Olivier Juste est un instrumentiste complet qui présente l’avantage de maîtriser aussi bien les rythmes et percussions traditionnelles de Guadeloupe que celles de bon nombre de pays. On peut ainsi le voir aux côtés du japonais Yosuke Onuma, d’africains tels que Guem, de jazzmen tels que Reggie Washington, d’antillais tels que Mario Canonge, Admiral T, Jacques Schwarz Bart, Beethova Obas, ou encore les Nubians.

ARNAUD DOLMEN (tambour ka, voix)

(en alternance avec Olivier Juste)

arnaud_350

Né en octobre 1985, il commence dès l’âge de 2 ans l’initiation musicale. À 5 ans, il est inscrit à l’atelier Marcel Lollia dit Vélo en Guadeloupe dirigé par M. Georges Troupé. Il y étudie le ka  et se découvre une passion pour cet instrument. Il se met à la batterie, prend des cours avec Georges Troupé et Sonny Troupé ainsi que divers intervenants. Il s’installe en France à l’âge de 18 ans pour poursuivre ses études musicales à l’école de Batterie Dante Agostini de Toulouse, formation qui se conclut par le 1er prix à l’unanimité du jury. Depuis, il collabore avec de nombreux artistes tels que Laurent de Wilde, Jacques Schwarz Bart, Mario Canonge, David Linx, Jonathan Jurion, Bojan Z, Jasser Haj Youssef, Tiken Jah Fakoly, Jean-Christophe Maillard, Yuri Buenaventura…

MIKE ARMOOGUM (basse, voix)

mike_350

Originaire de l’Ile Maurice, pendant 10 ans, il suit le parcours classique des musiciens mauriciens, se produisant dans les grands hôtels de son pays et les festivals des îles de l’Océan Indien (Réunion, Seychelles, Rodrigues…). Il accompagne notamment Kaya, le plus célèbre artiste de Séga, musique traditionnelle de l’Ile Maurice. Il effectue ses premières tournées en Europe en 1993. En1999, il rencontre Boney Fields (trompettiste blues-funk de Chicago), qui l’engage au sein du Bone’s Project. Musicien aux influences multiples, Mike Armoogum accompagne différents artistes tels que Raoul De Souza, U.P. Wilson, Tino Gonzales, le Trio Jazz Philippe Turlo, le groupe B. Connected en Suisse.

GREGORY PRIVAT (piano, claviers, samples)

greg_350

Pianiste de Jazz caribéen né en Martinique en Décembre 1984, il est considéré comme l’un des grands talents de la nouvelle scène jazz française. L’influence musicale de son père José Privat, pianiste du groupe Malavoi, lui donne les fondements essentiels du musicien qu’il est devenu aujourd’hui. Au sein du groupe « Expérience Project », il commence à écrire ses premières compositions dans le monde de la musique « Biguine Jazz » En Juillet 2008, il participe au Jazz Piano Solo Compétition au Festival de Jazz à Montreux, où il sera demi-finaliste. En 2009, il crée sa nouvelle formation en quintet, réunissant la plupart de ses compositions, avec laquelle il se produit dans de grands clubs de Jazz et festivals en Europe. Ses albums solos, remarqués par les critiques jazz, TSF et la SACEM sortent en 2011 (Ki Koté) et 2013 (Tales of Cyparis). L’album en duo avec Sonny Troupé « Luminescence » sort en 2015. Son dernier opus « Family Tree » est sorti chez Act en 2016. Devenu incontournable, on le retrouve aux côtés d’artistes tels que Stéphane Belmondo, Guillaume Perret. Hadrien Feraud, Jacques Schwarz Bart, ou encore le compositeur et contrebassiste Lars Danielsson.