Une expérience riche à tout point de vue.
Rencontre, partage, émotion, enrichissement …
J’ai eu le plaisir d’être invité le mois dernier par Fabienne Fontanet de l’IFC.
J’ai défini mon travail en 3 axes :
1 – Apprentissage des rythmes et de la culture gwo ka
2 – L’apprentissage de quelques rythmes traditionnel du Congo et de Guinée.
3 – Lyannaj : Mix entre la culture rythmique Congo / Guinée et la culture rythmique Guadeloupe.
Pour ma part j’étudiais à travers tout cela comment les rythmes auraient pu se transformer à travers les siècles, et quelles sont les similitudes et les différences.
Ces 3 axes étaient abordés par le prisme de la musique bien sur, mais aussi par des discussions autour de l’histoire de l’Afrique, des Antilles et de l’Europe, également par des échanges sur les us, les coutumes et les langues…
Une semaine de travail avec des jeunes percussionnistes extrêmement doués, et master class ouvert à tous sur le gwo ka et l’intégration d’autres instruments dans celui ci, puis mise en parallèle avec la culture et l’instrument des participants.
Oui, rencontre, partage, émotion, enrichissement …
Merci à Fabienne pour la confiance !
Une émotion particulière lorsque je me suis retrouvé à la Baie de Loango. Lieu de déportation de millions d’individus. Suivre le parcours… Regarder d’un côté, voir sa famille vivant encore sur cette terre, regarder vers l’horizon, et voir l’autre partie de sa famille vivant de l’autre côté de l’océan…
Suite de l’aventure en décembre. Il s’agira cette fois d’une résidence de création artistique que nous jouerons le dernier jour.
Puis, dernière partie au mois de juin, ou nous ferons découvrir à l’occasion de la reprise de la création le concept « Luminescence » avec Grégory Privat ! (Duo Piano-Ka)
Voilà une petite vidéo… désolé pour la qualité !!!
Les mots de Fabienne Fontanet à propos du projet.
https://www.facebook.com/fabienne.fontanet.96/posts/2219772698249422