En résidence à la Villa Albertine, avec Julian Babou

Avec mon complice de longue date, le bassiste Julian Babou, nous avons fait nos valises pour les États-Unis. C’est une immense joie d’avoir été sélectionnés pour effectuer une résidence d’un mois et demi dans la cadre de la saison 2024 de la prestigieuse Villa Albertine. Voici les dernières infos, et les textes qui nous présentent sur le site officiel de la Villa, en attendant de nous retrouver en action, sur le terrain ! Déjà, samedi dernier, nous étions invités à Miami dans le cadre de la Night of Ideas.

La Villa Albertine

Depuis son lancement à l’automne 2021, la Villa Albertine a accueilli près de 180 artistes, intellectuels ou professionnels de la culture en résidence dans plus de 50 villes et localités des États-Unis. Chaque année, des cinéastes, chorégraphes, écrivains, plasticiens, artisans d’art et autres créateurs de toutes disciplines se déploient sur le territoire américain pour nourrir un projet singulier, pense spécifiquement pour les États-Unis, pendant un a trois mois.

Julian Babou & Sonny Troupé

Né de parents réunionnais, Julian Babou s’installe à Toulouse en 2001 et co-fonde, avec le batteur guadeloupéen Sonny Troupé et le saxophoniste Ferdinand Doumerc, le trio La Face cachée des sous-bois. Ensemble, ils explorent des univers sonores tirés de leurs héritages créoles et insulaires pour mieux en transcender les frontières. Julian et Sonny se retrouveront à Miami pour s’intéresser aux hybridations musicales qui font de cette ville une capitale créative unique. Ils iront à la rencontre d’artistes dont les compositions mélangent des influences caribéennes, latines et américaines. Ils chercheront à saisir l’essence des diasporas qui font l’âme et l’avenir de la Magic City. Leur projet les mènera également à Porto-Rico et à La Nouvelle-Orléans, pour une résidence à la croisée des États-Unis, de la Caraïbe et d’autres influences.

Miami, le 24 février

Si le film catastrophe de 2004 “Le jour d’après” présentait une vision quelque peu spectaculaire de la crise climatique, force est de constater qu’en 2024, la catastrophe est déjà à l’œuvre et s’installe lentement, mais sûrement. Intitulée “The Day After Yesterday”, la Nuit des idées 2024 à Miami nous incite à nous interroger, à réfléchir à notre rapport aux nouvelles technologies et à notre patrimoine, ce qui pose surtout la question de nos responsabilités individuelles et collectives pour traverser la crise en cours.

La soirée débutera par une prestation musicale spéciale de Julian Babou et Sonny Troupé, résidents de la Villa Albertine, suivie de deux tables rondes. En “créolisant” leur héritage musical ancré en Guadeloupe (Caraïbes) et à La Réunion (océan Indien), Sonny Troupé et Julian Babou célèbreront les liens de leur peuple avec la nature et l’importance de leur patrimoine ancestral.