D’abord les jam parisiennes, puis les groupes communs… Un même constat : une entente musicale d’exception. C’est tout naturellement que quelques années plus tard, Grégory Privat et Sonny Troupé décident de travailler un concept original autour du piano et du ka ! « Tout est dit dans le titre, deux instruments guident le concert : le piano et le ka, rien d’autre ! Une course-poursuite. Un échange sans mots. La langue du ka vient se lier à celle du piano. Ils se comprennent, progressent à la même cadence, riment avec la même allure. On ne sait qui du piano, qui du ka suit l’autre. Un instant, on se retrouve plongé dans l’univers du léwoz, le piano exulte ses notes les plus claires et arrache au ka ses notes les plus graves. Tous deux se répondent, hurlent en accord. Le piano et le ka s’emboîtent, se superposent pour former un tout indivisible. Tout se joue avec eux, au dernier morceau on se retrouve dans un triptyque des plus surprenants : un mélange de Jazz, Biguine, Hip Hop relevé par les sonorités du Gwoka. Une cacophonie intérieure, on ne sait à quel organe se raccrocher. Une éjaculation des styles ! »

Le monde de Zigouline

luminescence_front

  1. Luminescence
  2. On Ka Avè On Piano
  3. Pasaj
  4. Zéklè
  5. Ki Tan
  6. Kong
  7. Rainy Day
  8. La Chose
  9. Zendyen
  10. Improvising in Meudon

Tous les titres sont composés et interprétés par Grégory Privat & Sonny Troupé
Enregistré et mixé par Julien Bassères au Studio de Meudon les 22 et 23 juillet 2014. Masterisé par Raphaël Jonin.

greg_devantGrégory Privat

Pianiste de Jazz caribéen né en Martinique en Décembre 1984, Grégory Privat est considéré comme l’un des grands talents de la nouvelle scène jazz française. L’influence musicale de son père José Privat, pianiste du groupe Malavoi, lui donne les fondements essentiels du musicien qu’il est devenu aujourd’hui. En 2009, il crée sa nouvelle formation en quintet, réunissant la plupart de ses compositions, avec laquelle il se produit dans de grands clubs de Jazz et festivals en Europe.  Son album solo, remarqué par les critiques jazz, est sorti en 2011. Devenu incontournable, on le retrouve au côté d’artistes tels que Stéphane Belmondo, Jacques Schwarz Bart, Catia Werneck, Hadrien Feraud, Paco Séry, Rémi Vignolo ou Guillaume Perret.

sonny_devantSonny Troupé

C’est en Guadeloupe sous l’influence de son père saxophoniste, Georges Troupé qu’il apprends le gwo ka, commence le solfège, et découvre divers styles musicaux. Il choisira d’approfondir 2 instruments : la batterie et le tambour ka. Sa soif d’apprendre l’amène à jouer dans des formations variées allant du jazz au reggae en passant par l’électro. C’est après ses études de musique au Conservatoire National de Toulouse et à l’école de batterie Agostini Toulouse qu’il commence sa carrière professionnelle. Depuis plus d’une dizaine d’années, il se retrouve aux côtés de musiciens tels que Christian Laviso, Kenny Garrett, Alain Jean Marie, Tanya Saint Val, Kimbòl, Big Band Ka.